Stationné en France en 1940

August von Kageneck

 

August von Kageneck, fils d'un aide de camp de Wilhelm II, devient soldat avec 17 ans en 1939. Le 17 juillet 1940, il arrive à son unité stationné en France.

Dois je passer sous silence les trois mois d'Occupation qui suivirent, ou, au contraire, avouer que c'est en arrivant dans ce village perdu de la Brie que je tombai amoureux de la France? J'avais dix-sept ans. Dois-je avouer que ces trois mois constituent mon plus beau souvenir de la guerre? Je suis sûr que des dizaines de milliers de mes compatriotes que le sort des armes a conduits à passer plusieurs mois "forcés" en France feraient le même aveu.
N'est-ce pas dans cette expérience vécue par d'innombrables Allemands comme d'ailleurs dans celle vécue par des millions de Français, occupants ou prisonniers, de l'autre côté du Rhin que plongent les racines profondes et cachées du "miracle" de la réconciliation des deux peuples? J'ose le croire en dépit des abominations qui se sont passés dans les villes et même si je commets un sacrilège à l'égard des sacrifices de la résistance française. 
Ces deux peuples auraient-ils pu se connaître plus intimement, s'entremêler, s'observer plus étroitement sans ces années tragiques qui ont brassé, au gré des victoires et des défaites, des millions de leurs fils?
L'ancien ministre Christian Pineau m'écrivait sur ses mémoires de guerre: "J'ai voulu être objectif, ce qui n'était pas facile, et essayer de montrer qu'il ne faut jamais confondre un peuple avec ses tyrans d'un instant." Il a passé trois ans dans les prisons et les camps allemands, mais son livre "La Simple Vérité" ne contient aucune trace de haine vis-à-vis du peuple allemand.
 

August von Kageneck s'est installé à Paris en 1956 comme correspondant. Son livre "Lieutenant de panzers" est publié 1994 chez Perrin.

 

<Début> <Retour>