Hoax, lettres en chaîne et virus

 

Chers amis,

Depuis plusieurs mois nous recevons de votre part de nombreux messages qui sont en fait des copies de ceux que vous avez reçus. Bien que nous apprécions que vous pensiez à nous, nous voulons vous informer sur un phénomène de la société moderne qui peut causer des dégâts sur votre installation informatique.

Tout d'abord, voici une petite histoire:

Nous avons reçu un message d'alerte par un de nos amis, qui s'y connaît en informatique. Il nous prévenait qu'il nous avait envoyé un virus, et nous en donnait la description. Le fichier mentionné n'était que dans un de nos ordinateurs. Il nous conseillait de le détruire.

Son alerte était un canular, qui circulait spécifiquement dans cette communauté. Il l'avait traduit en français. Nous aurions détruit un fichier du système de notre ordinateur.

Quelques heures plus tard, nous avons reçu le message de rectification. Il n'y a eu aucun dégât, mais nous n'en avons jamais été aussi près.

Nous vous donnons ici quelques conseils et explications. Nous vivons dans un monde où les attaques terroristes sont quotidiennes dans nos installations informatiques. Combattez les!

Q: Pourquoi combattre les canulars et les chaînes?
R: Vous pourrez trouver ce qui suit sur http://intranet.chrysler.com/admin/cmipsite/hoax_chain_letters.shtml site:
Les virus canulars et les chaînes
  Avez-vous reçu récemment un message vous mettant en garde contre un virus potentiel, et vous demandant d'envoyer ce message pour prévenir les autres? La communauté Internet est constamment bombardée de chaînes. Ces messages prétendent tous vous mettre en garde contre de terribles conséquences sur votre ordinateur, ou vous assurent qu'une pauvre âme sera sauvée quelque part si vous envoyez ce message à tous vos amis.
  Dans les années où l'ordinateur n'existait pas encore, les chaînes étaient fréquentes et envoyées par le courrier américain, et nécessitaient un timbre. Cela limitait leur propagation, car les envoyer impliquait une véritable motivation: les écrire et acheter des timbres prenait du temps et de l'argent. Aujourd'hui, par un simple click sur un bouton, un message peut être envoyé à une centaine de personnes sans apparemment entraîner le moindre coût à l'expéditeur. Si chacun des "bons Samaritains" envoie le message à seulement dix autres personnes (la plupart l'envoie à une liste immense de personnes), le neuvième renvoi totalise un milliard de messages, encombrant ainsi le réseau, et interférant avec la réception des messages légitimes. De ce fait, on perd du temps à lire et à détruire tous ces messages, et cela entraîne un coût réel aux organismes et aux particuliers imputable à ces messages apparemment inoffensifs.
Comment reconnaît-on une chaîne?
  Ils ont tous une organisation similaire. De la vieille lettre imprimée au nouveau type électronique, ils ont tous trois parties distinctes:
 
  1. Une accroche
  2. Une menace
  3. Une requête
  Tout d'abord il y a une accroche, dans le but d'attirer votre attention et de vous faire lire le reste de la lettre. Les accroches les plus répandues sont du type "Bud-Frogs screen saver"," "De l'argent facile," "Devenez riche," "Argent gratuit," "Danger!," "Virus Alert," or "Une petite fille est en train de mourir."
  Une fois que vous êtes 'accroché', vous continuez à lire la menace. Certaines vous préviennent des terribles choses qui vont arriver si vous brisez la chaîne ; d'autres vont utiliser la sympathie pour vous faire continuer la chaîne. la menace est souvent de ton officiel ou technique afin de vous faire croire que c'est vrai.
  Enfin vous atteignez la requête. De vieilles chaînes vous demandent d'envoyer un dollar aux dix premières personnes de la liste, et de faire en sorte que ça continue. La version électronique vous conseille vivement d' "envoyer ce message au plus de personnes possible." Ils ne mentionnent jamais que ça va encombrer Internet ou le fait que c'est une blague, ils veulent simplement que vous le répandiez.
 

Q: Que faire si vous recevez une chaîne?
A: Détruisez-la! ne la prolongez pas!! Si vous voulez confirmer que c'est effectivement un canular, vérifiez: Vous pouvez trouver une description de tous les virus et canulars au Symantec Antivirus Center. Il existe de nombreux sites sur les alertes canulars.

Q: D'accord, je ne vais plus envoyer d'alertes au virus ni proposer d'effacer un fichier du système. Mais quant à la présentation PowerPoint qui rappelle une idée de la messe du dimanche, le poème que j'ai reçu d'un ami? le dessin que j'ai reçu hier? la blague qui était si drôle? la petite animation avec l'arbre qui danse?
A:

Il n'y a pas de réponse générale. Mais attention: des Virus voyagent par eMail, et la plupart via des pièces jointes. Alors pendant que vous regardez la fille qui danse sur votre écran, vos fichiers peuvent être effacés sur votre disque dur. Mais bien sûr, chaque animation ne contient pas forcément un virus - la plupart n'en contiennent pas!


Q: 

Comment être (mieux) protégé contre les virus?

A: 

D'abord, vous avez besoin un bon logiciel Antivirus.

Deuxièmement, vous devez mettre ce logiciel à jour avec les dernières définitions de virus. Cette mise à jour s'effectue par téléchargement via Internet. Vous devrez faire ceci au moins une fois par semaine. (Oui: Une fois par semaine. Ces mises à jour sont nécessaires pour vous protéger contre les virus qui circulent au moment donné. Il n'est pas prioritaire de combattre les virus qui étaient à la mode quand Bill Gates était encore au lycée.)

Troisièmement, pardon Bill, la mode est aux virus écrits comme macro-commande. La plupart du temps, ils attaquent Outlook, le logiciel de courrier. Outlook est un bon logiciel, très populaire. Je ne l'utilise pas pour cette raison. Pourquoi acheter une voiture dont chaque voleur sait comment la voler?

  Voici une carte interactive qui montre les Virus actifs ainsi que les dernières alertes. Etes-vous protégé?

 

Voici ma politique:

  1. J'efface tout courrier avec une pièce jointe provenant d'une personne que je ne connais pas.
  2. J'ai une adresse eMail gratuite sur un service courrier accessible par Internet. J'y reçois les blagues etc. Je n'ouvre aucune animation à partir de mon propre ordinateur, uniquement à partir d'une machine protégée derrière un pare-feu. Certaines animations ne fonctionnent alors pas: Désolé, je les efface.
  3. Je ne renvoie pas de mails si on me demande de le faire. De là tous mes soucis sans doute puisque je ne renvoie aucun de tous ces mails supposés sauver le monde. Spécifiquement, je n'encombre pas les boîtes mail de mes amis avec des fichiers lourds.
  4. Je renvoie les bonnes idées et les blagues en texte simple. Un mail en texte simple n'exécute rien sur un ordinateur. (J'efface aussi la queue 'envoyé par', pour faciliter la lecture)
  5. Je ne retransmets pas les alertes virus. Je peux inciter mes amis de mettre à jour leur antivirus.
  6. Il m'est arrivé deux fois qu'une bonne blague ait la forme d'une chaîne ou d'une alerte Virus. Dans les deux cas, j'ai titré le sujet comme "Blague" avant de le retransmettre.

 

<Return> <Start of Page>


Maj le 26 janv. 2007