Feuchy

 

Feuchy, un village à cinq kilomètres à l’est d'Arras, a été détruit presque complètement pendant la grande guerre. Peu d'information est disponible sur les circonstances. Ceci est un premier essai, basé sur la littérature disponible. Il ne s'agit pas d'un récit sur la première guerre mondiale, ni même sur les batailles dans l'Artois, mais uniquement des évènements autour de Feuchy mis en contexte.

 

Le début de la guerre

Quand la guerre éclate en août 1914, Feuchy compte 529 habitants probablement guère soucieux puisque le plan de bataille français ne prévoit des actions qu'en Lorraine et en Alsace, avec une avancée sur le Rhin. Mais le plan allemand, au contraire, dicte une avancée rapide à travers la Belgique à laquelle les forces belges, françaises et britanniques ne pourront pas résister. Fin août 1914, les troupes françaises à Arras quittent la ville. Le général Joffre a ordonné à toutes les troupes de se replier au sud de la Somme, les troupes allemandes encerclent Paris. Du Nord, arrivent des caravanes de fugitifs.

Feuchy avant la Grande Guerre

Le 27, les administrations quittent Arras pour Boulogne. Le 31 août, deux jeunes gens à bicyclette sur la route de Cambrai sont arrêtés par une patrouille de Uhlans. Les Allemands cherchent dans les ambulances un parent du Kaiser blessé au combat. Ils entrent à Arras. Le 6 septembre, 3000 Allemands sous le général von Arnim occupent Arras, mais en partent dans la nuit du 8 au 9 septembre pour renforcer les armées en difficulté après la bataille de la Marne. Commence “ la course à la mer ” au cours de laquelle les Français et les Allemands tentent un mouvement de contournement de l'aile de l'ennemi. Le 16 septembre, les premiers soldats français arrivent à Arras, des goumiers marocains arrivent le 18 et prennent position à Arras et St. Laurent-Blangy où ils installent des postes et chassent les uhlans restés dans la région. La guerre s'est installée dans la région de Feuchy où elle durera quatre ans.