22

Chanukah

Saints du jour: Franziska, Judith, Marian
Le mot du jour:

Il faut pas fermer les portes que l'on peut laisser entrouvertes
James W. Fullbright

Chanukah (aussi Hanukkah ou Channukah, prononcé hah'-nu-ka) commémore la survie de la culture et de la foi juives. Aussi nommé "fête de la lumière", il se fête le 25ième jour du mois hébreu de Kislev. Pendant Chanukah, les juifs commémorent un vieux miracle par des prières et des chants, par l'illumination des Chanukkiyah et par d'autres traditions. 
Chanukah date de 165 avant Jésus Christ et commémore la victoire des Juifs sur les Grecs. Durant cette période, les Grecs  voulaient 'helléniser' le monde en imposant leur langue, leurs traditions et leur religion dans les pays conquis. Ils réussirent presque partout, sauf en Judée, où les juifs religieux refusèrent l'hellénisme et les dieux païens et restèrent fidèles à leur dieu unique et à la Torah.

L'oppression s'ensuivit immédiatement. L'empereur Antioche voulait détruire la foi juive et éliminer la loi juive en interdisant l'observation du Sabbat et l'étude de la Torah, les deux piliers de la vie juive. Ceux qui ne vénéraient pas Zeus au temple étaient exécutés. Judas Macchabée et ses quatre frères étaient parmi ceux qui refusèrent d'abandonner la culture et la religion juives. Ils formèrent un groupe de résistance et, après sept ans de guerre, les Maccabées vainquirent l'armée gréco-syrienne, pourtant plus puissante.

Mais la guerre avait détruit leur pays et, en rentrant à Jérusalem, ils trouvèrent leur temple en ruines. Par hasard, ils découvrirent un petit flacon d'huile d'olive pure qui servait à maintenir la lumière du temple. 

Mais que faire? La purification durait, selon la loi, une journée pleine, suivie de quelques jours de remerciement. Et l'huile ne suffirait pas pour toute la cérémonie.  Ou suffirait-elle?

On prenait le risque, on allumait la lampe et, par miracle, la lumière brûla pendant huit jours et huit nuits jusqu'à ce que de l'huile fraîche soit trouvée et amenée au temple.

Depuis ce jour, les juifs observent  Chanukah ("reconsécration") pendant huit jours en allumant des bougies chaque soir.

Les enfants jouent à la toupie, un jeu de chance. La toupie a quatre côtés, portant chacun une lettre en hébreu - nun, gimel, hey, et shin - les initiales de "Ness Gadol Haya Sham" qui veut dire "un grand miracle s'est passé".

À chaque tour, les enfants misent: des bonbons, des chips ou de l'argent. Les symboles disent aussi en jiddish "Nicht - Gut - Halb - Schlecht" (Non - bon - moitié - mauvais) qui veut dire qu'on gagne/ne perd pas, qu'on gagne tout, qu'on gagne la moitié ou qu'on perd tout.

Chanukah commence en allumant le candélabre à neuf branches, appelé Chanukkiyah. Il symbolise la présence divine dans le temple et la maison et accueille huit bougies et une bougie de service, appelée "Shamash."

Le premier soir de Chanukah , une bougie est allumée avec le Shamash pour au moins une demi-heure. Chaque soir suivant, une bougie est ajoutée et placée dans la menora en commençant par la droite.  Les bougies sont allumées de gauche à droite. Le Shamash a sa propre place dans la menora à côté ou un petit peu plus haut que les huit autres. Le dernier soir de Chanukah , les huit bougies et le Shamash sont allumés.

Des prières en hébreu sont récitées avant d'allumer les bougies pour remercier Dieu et commémorer le miracle. L'histoire d'Antioche, de Matthias, de Judas et des Maccabées est lue en sections pendant les huit soirs de la célébration.

On croit que la menora est dérivée d'un symbole sacré, "l'arbre de vie", dans l'ancienne mythologie. L'arbre de vie date du troisième millénaire avant Jésus Christ, et donnait la vie éternelle à ceux qui mangeaient de ses fruits. On ne doit pas utiliser les bougies de la menora pour se chauffer ou éclairer;  pour cela, on peut utiliser le Shamash.

Pour les juifs, Chanukah n'était pas une fête où l'on échangeait des cadeaux. Ceci changea après la Grande Guerre, quand la proximité de Noël et le commerce influencèrent Chanukah.  Les cadeaux devinrent alors part de la tradition.

D'habitude, à Chanukah, on donnait aux enfants le Chanukah gelt (argent), qui pouvait être de vrais pièces, ou des pièces en chocolat emballées dans du papier doré. On donnait de l'argent pour honorer les professeurs, mais on le donnait aux enfants pour les bonnes réponses ou pour la solution des devinettes. Les enfants utilisaient l'argent pour jouer aux cartes ou à la toupie.

Comme pour beaucoup de fêtes, Chanukah connaît des plats traditionnels. Certains comme latkes (galettes de pomme de terre) et sufganiyot (beignets à la gelée) sont frits dans l'huile pour commémorer l'ancien miracle de l'huile sainte. Les produits laitiers sont également utilisés, de la crème fraîche sur les galettes de pomme de terre jusqu'au fromage dans les blintzes. La tradition est fondée sur l'histoire de Judith, une héroïne juive qui avait sauvé les Juifs.

Selon l'histoire, Judith était une belle et vertueuse veuve qui prétendait séduire l'ennemi, dans ce cas un général assyrien qui voulait détruire Jérusalem. La ville était assiégée, le peuple souffrait de la famine, mais Judith avait un plan. Pendant plusieurs nuits, elle dîna avec le général dans sa tente. La dernière nuit, elle lui prépara un repas riche en produit laitiers, surtout en fromage. (On croit que le fromage accroît la soif et la fatigue).

Le général mangeât bien, but force vin et s'endormit. Judith lui trancha la tête, la mit dans sa corbeille et l'emmena à travers le camp ennemi jusque dans sa propre ville. Quand les soldats trouvèrent leur général le matin, ils s'enfuirent de peur.

 

Anniversaires: Gustav Gründgens
trois de nos amis - six de nos ancêtres