19
Saints du jour Pierre, Dorothée, Urbain

 

Weng - Ennstalerhof Midi à onze heures

Durant les terribles journées de l'hiver 1809, l'ennemi en expédition militaire voulait attaquer St. Gallen en Styrie. Il était déjà parvenu au pied du Spitzberg quand il dut s'arrêter.  Le verglas et de gigantesques blocs de neige rendaient impossible, malgré d'énormes efforts, l'avancée des canons par delà la montagne. L'ennemi décida alors qu'à moins d'avoir franchi le sommet quand les cloches sonneraient midi, il renoncerait à l'attaque.

Entre-temps, la nouvelle de l'avancée des troupes ennemies vers St. Gallen s'était répandue. La population en émoi se rassembla dans l'église pour prier avec ferveur afin d'éloigner le danger. On entendit soudain les cloches sonner, mais il n'était que onze heures. L'ennemi crut cependant que les cloches sonnaient midi et rebroussa chemin aussitôt.  C'est ainsi que St. Gallen fut épargné. Jusqu'à la Grande Guerre, il fut d'usage à St. Gallen de sonner midi à onze heures, en commémoration de cet évènement.

(source: Admont und das Gesäuse in Geschichte und Sage)

 

 

 

Anniversaires: Leonid Breshnev
sept de nos amis - huit de nos ancêtres

 

De notre histoire de famille:  Il y a 91 que mourait l'architecte et historien  Heinrich  von Geymüller. Il avait étudié l'architecture de la renaissance et était parmi des premiers d'étudier la structure de St. Pierre à Rome. Il est un cousin de notre arrière-arrière grand-père Heinrich von Kriegshaber.