16

Posadas 

(Mexique)

Saints du jour Alice, Adolphe

 

Mexique

Il faut décorer et préparer la maison pour recevoir les invités avant le 16 décembre - le commencement de “Posadas”, qui commémore Joseph et Marie à la recherche d’une chambre. Les maisons sont décorées avec de la mousse espagnole, des branches d’arbres à feuilles persistantes et des lanternes de toutes les couleurs et on place une crèche dans le coin d’une pièce. Après les prières, il y a des feux d’artifice et les gens se rassemblent pour casser la Pinata - un pot en faïence, plein de petits cadeaux, qui est suspendu au plafond. Les enfants, les yeux bandés, essaient de le briser avec un bâton pour faire sortir le contenu.

POUR FABRIQUER UNE PINATA

1. Recouvrir un ballon avec des morceaux de papier journal trempé dans de la colle . Laisser sécher quelques heures. Recommencer l’opération 6 fois.

IL FAUT PRÉVOIR PLUSIEURS JOURS À CAUSE DU TEMPS DE SÉCHAGE

2. Découper des franges dans des bandes de papier crépon (10 cm). Faire des boucles: glisser doucement le papier entre le pouce et une lame.

3. Crever le ballon quand le papier est sec.

Les bandes de papier crépon, collées, forment les volants de la Pinata.

4. Remplir de friandises.

 

Anniversaires: quatre de nos amis - quatre de nos ancêtres

 

de l' histoire de notre famille:  En 1768, naît Josef Ritter von Henikstein. Il sera marchant, banquier et directeur de la banque nationale d'Autriche. Il était ami et probablement mécène de Wolfgang Amadeus Mozart. Il était notre arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père !

 

Évènement: En 1859, meurt à Berlin Wilhelm Grimm, scientifique et collectionneur de contes allemands.  La belle au bois dormant, Blanche-neige et beaucoup d'autres contes, jusqu'alors racontés oralement, furent écrits pour la première fois par son frère et lui.