9
Saint du jour: Boris, Pierre
Mot du jour:

Là où la nature franchit ses limites, la science faillit.
Schiller, Wallenstein

 

Une légende de Noël diabolique

Il était une fois en Styrie un paysan qui possédait un vieux livre avec lequel il faisait de la magie noire. Un jour qu' il allait à la messe de minuit, il oublia de le mettre en lieu sûr. Il s'en retourna rapidement chez lui, craignant que ses enfants ne le trouvent et fassent des bêtises. Mais il était déjà trop tard. Le livre était grand ouvert et la pièce pleine de diables. Pour s'en débarrasser, il fallait relire à l'envers autant de pages que les enfants avaient tournées. Et il fallait qu'il occupe les diables à une tâche impossible à terminer avant la fin de la lecture, sous peine de voir les diables s'emparer de lui. Si c'était lui qui terminait d'abord, il était sauvé. C'est ainsi qu' il confia aux diables les tâches suivantes:  il versa un sac de farine dans un ruisseau que les diables devaient remettre dans le sac.  Ils devaient aussi construire une nouvelle route à travers la montagne jusqu'au village de Jassinggau. Les travaux commencèrent mais les diables durent s'interrompre car le paysan avait terminé sa lecture. Les diables perdirent donc leur pouvoir sur lui. La route demeura inachevée et porte depuis le nom de "chemin des diables".

(Source: Admont und das Gesäuse in Geschichte und Sage)

L'hiver est l'époque des longues nuits, des sons lugubres et des frayeurs. Beaucoup de cultures possèdent des histoires de fantômes, de sorcières et de diables. Halloween en Amérique, les Perchten en Autriche, le père fouettard... Le christianisme a souvent intégré des habitudes païennes. 

Tresterer (à Stuhlfelden en Pinzgau dans la région de Salzburg)

En Autriche, on qualifie trois nuits de rudes ("Rauhnächte"): celles du réveillon, de la St. Sylvestre et le jour des rois mages. Dans les fermes, on prépare une bouillie au lait sucré. Tout le monde partage le même bol et y laisse sa cuillère. La Perchtl (déesse païenne de la mort) passe et avale une bouchée avec chaque cuillère. Ceux qui retrouvent leur cuillère retournée ou hors du bol mourront dans l'année.

 

Anniversaires: Kirk Douglas, Ödön von Horvath
dix de nos amis - trois de nos ancêtres