4
Ste. Barbara
Saint du jour: Barbara, Arnold, Christian
Mot du jour

Il ne suffit pas de prêcher, il faut aussi faire la collecte.
français

 

Sainte Barbara était la fille d'un officier païen. En son absence, elle se convertit au christianisme. En l'honneur de la trinité, elle fit perçer une troisième fenêtre dans sa maison et griffa une croix dans le mur.

Son père, qui l'aimait beaucoup, fut choqué et la fit comparaître en justice. Mais Barbara demeura fidèle à sa foi et les juges ne voulurent pas la condamner. Alors son père la tua à l'arme blanche. Il fut lui-même immédiatement foudroyé par un éclair.

Statue de la Sainte Barbara fait du sel transparent dans la mine de Wieliczka

Une branche fleurissante à Noël commémore la naissance de Jésus. Traditionnellement à la Sainte Barbara, on coupe des branches de cerisier que l'on met dans un vase et qui fleurissent à Noël.

S'il y a des fleurs et des filles en âge de se marier, elles trouveront un mari dans l'année qui suit (N'oubliez pas de mettre les branches au bord d'une fenêtre, bien visibles!).

Le jour de la Sainte Barbara est un jour de fête pour les mineurs qui ont besoin d'une patronne forte pour leur travail dangereux. Nombreuses sont les chapelles à son nom dans les mines.

Le jour de la Sainte Barbara on avait coutume d'offrir à manger et à boire aux esprits de la montagne pour se faire pardonner de la dépouiller de ses trésors.

Barbara est aussi la patronne de l'Artillerie.

 

Anniversaires: Vassily Kandinsky
quatre de nos amis - deux de nos ancêtres

 

De l'histoire de notre famille:  Le 4 décembre 1727 est né à St. Petersbourg Levin Boethlingk, fils du marchand lübeckois Peter Boethlingk. Il était marchand et banquier et dirigeait la célèbre compagnie Boethlingk. Un de ses ancêtres se marierait avec une cousine Geymüller, mais il était aussi l'employeur de notre ancêtre direct Peter Klein.