2
Fête: Viviane, Jean
Mot du jour

Stupide celui qui refuse le pot de beurre à cause d'un cheveu
(Pays-Bas)

 

Les biscuits de Noël

Durant des siècles, les biscuits de Noël furent l'unique cadeau. Les seigneurs en recevaient de leurs sujets, les enfants de leurs parents et parrains, en témoignage des cadeaux des bergers de Bethlehem.

Stollen et Striezel, Pain de prunes et beignets étaient les friandises autrichiennes typiques. Lorsque le sapin fit son apparition, au XIXème siècle, on les accrochait aux branches.

Mais les gâteaux servaient aussi à calmer les mauvais esprits qui tournaient autour de la maison dans les "Rauhnächten", les dures nuits d'hiver: Noël, St. Sylvestre et le jour des rois mages. Pour les apaiser, on jetait de la farine ou des miettes sur le toit, on "nourrissait le vent". La famille qui faisait les meilleurs gâteaux avait le plus de chances d'apaiser les démons.

(Source: Mehlspeisen aus Österreich de Eva Bakos)

 

Croissants vanillés

250 gr farine, 200 gr beurre doux, 40 gr sucre, 1 paquet de sucre vanillé, 2 jaunes d'oeufs, 140 gr amandes en poudre, 150 gr sucre glace + 1 paquet sucre vanillé pour rouler.

Sur une planche farinée, mélanger la farine avec le beurre coupé en tranches. Ajouter sucre, sucre vanillé, amandes et jaunes d'oeufs. Faire une pâte. Former des petits croissants et cuire sur une plaque jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Rouler chaud dans du sucre + sucre vanillé.

Weihnachtsstollen

500 gr farine, 35 gr levure, 120 gr sucre, 200 gr beurre doux, 170 gr amandes en poudre, zestes confits d'un citron et d'une orange,  noix de muscade, sel, 2 jaunes d'oeufs, 2 oeufs entiers, 1/8 et 1/16 l lait, 150 gr raisins sec, 1 oeuf battu pour dorer. Sucre glace pour décorer.

Faire un levain et laissez lever 30 min. Pétrir et laisser lever encore 30 min. Diviser la pâte en deux. Former un rouleau rond d'une moitié, un rouleau aplati de l'autre. Fixer le rouleau aplati le long d'un côté du rouleau rond . Dorer à l'œuf et cuire à four moyen. Saupoudrez de sucre glace.

 

Anniversaires: Monica Seles
quatre de nos amis - deux de nos ancêtres